Ce qu’il faut retenir

Modifié par Clemni

Le microbiote, constitué de microorganismes vivants dans et sur notre corps, est en symbiose avec l’organisme humain, jouant un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l’organisme, notamment lors de la digestion.

La diversité du microbiote varie selon les habitudes alimentaires. Chaque microbiote est unique à chaque individu, comme le montre la comparaison du microbiote d’un nouveau-né avec celui d’un bébé de 3 mois.

Le microbiote joue un rôle dans l’immunité, notamment via la bactérie SFB qui stimule la réponse immunitaire.

Les antibiotiques peuvent déséquilibrer le microbiote en éliminant les bactéries bénéfiques (exemple : Lactobacillus) et en favorisant des pathogènes (exemple : C. difficile).

Enfin, l’alimentation influe sur le microbiote. Des régimes riches en graisses favorisent le diabète. Bien que les probiotiques montrent un potentiel, des recherches sont encore nécessaires.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0